« MHM », un cycle de 10 activités sur le nombre


Déposer autant d’objets dans chaque alvéole que le nombre indiqué sur la carte ou l’étiquette. (3 petites fentes sont réalisées pour glisser les cartes à l’arrière)

Durant les prochaines semaines, nous allons reprendre les activités proposées par « MHM » : Méthode Heuristique de Mathématiques pour la maternelle. (la bataille, le jeu du gobelet, la boîte à œufs, …) Vous pourrez visionner la démonstration du jeu par les auteurs. Cette méthode utilisée dans notre école ( en maternelle et en primaire) se propose d’enseigner les mathématiques de façon dynamique en appui d’une réflexion sur la manipulation et le triptyque : « manipuler, verbaliser, abstraire ». Nous avons déjà réalisé plusieurs jeux pendant le confinement et en classe notamment « le rallye tour du monde ». Vous avez plusieurs jeux aux choix.

une première activité de comptage pour les petits
Afin de respecter l’esprit Montessori dans cette activité, proposez le nombre exact d’objets à placer au total. Ainsi l’enfant sera capable de contrôler lui-même s’il a fait une erreur (s’il reste des objets ou qu’il en manque, c’est qu’il y a une erreur quelque part !).
Si vous n’avez pas de jeu de cartes, vous trouverez dans ce jeu de la bataille toutes les représentations de 1 à 10 (chiffres, doigts, dés, …)

Articles récents