Assemblée générale des associations de l’école (OGEC et APEL)

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Un grand MERCI à Sabrina LE BOETEZ pour son travail en tant que présidente APEL.

 

L’Assemblée Générale de l’OGEC est groupée cette année encore avec celle de l’Association des Parents d’Élèves (APEL). Elle a débuté à 20h30 à l’école.

Personnes présentes ou représentées:

Patrice PRIGENT (président OGEC), Marine LE BOULANGER (trésorière OGEC), Gwenaëlle GOASDOUE (secrétaire OGEC) Stéphane RIOU, Jean-Marie JUMIAUX, Benjamin LE GOAS, Hervé BRIAND,  Sabrina LE BOËTEZ (présidente APEL), Aurélie POILPOT (secrétaire APEL), Enora AUFFRET, Béatrice LE BRETON, Aurore GUIMARES DOS REIS, Sonia BOUGET, Typhaine ROLLAND,  Morgane URVOY, Dominique GELARD

Membres excusés :

Gael LE BILLON, Arnaud POILPOT, Ludovic URVOY, Anthony SIDANER, Patricia MADIGOU, Valérie LE GUERN, Véronique LE BONNIEC, Françoise GAUTIER,(directrice Diocésaine), Patricia GUERVILLY

Représentants de l’école:

Sandrine LE MERDY, Isabelle DURECHOU, Véronique KIEFFER

Représentants de la Mairie :
Jean-Paul LE GOFF, Séverine LE BRAS

Patrice PRIGENT ouvre la séance et remercie les personnes présentes à l’Assemblée générale commune avec l’Association des Parents d’élèves.

Il rappelle également que l’OGEC et l’APEL sont des associations de parents d’élèves qui organisent tout au long de l’année scolaire différentes manifestations pour satisfaire les demandes financières de l’école.
Les parents donnent de leur temps pour honorer les manifestations, les préparer, les organiser et récolter le plus d’argent possible pour faire plaisir aux enfants, satisfaire ou aider les parents afin qu’ils ne paient pas les activités, ou très peu.
Malgré leur bonne volonté et leur motivation, les recettes ne suffiraient pas à mener à bien tous les projets scolaires sans les subventions octroyées par la Mairie. Il remercie donc très sincèrement la Mairie.

Il remercie également tous les bénévoles et l’équipe éducative pour leur travail.

Rapport moral – Rapport d’activité 2013/2014 OGEC

Il avait été décidé en décembre 2013 de faire attention aux dépenses et de ne pas engager de travaux coûteux car il y avait la mise en place des TAP en septembre 2014 qui pouvait remettre en question la trésorerie saine de l’OGEC.

Le repas à emporter « Couscous » de novembre 2013 a été satisfaisant.

Suite à une demande des enseignantes en début d’année 2014 pour la surveillance des élèves dans la cour de récréation après le repas de midi (non compris dans leur temps de travail), l’OGEC a engagé Madame Dominique ARZUR en contrat CESU de 13h à 13h40.

Le site internet de l’école fonctionne et il est mis à jour quotidiennement par les enseignantes.  Remerciements aux enseignantes pour ce travail.

Les anciens bureaux de CM ont été vendus (stockés dans le sous-sol de l’école), ce qui a permis d’effectuer une opération nettoyage du sous-sol.

Suite à la tempête de l’hiver 2013/2014, la cabane de maternelle a été réparée par des bénévoles. Et la pose de regard dans la cour de maternelle a été fait.

La kermesse qui clôture l’année scolaire a rencontré un joli succès, le beau temps était au rendez-vous. Le repas jambon à l’os a été apprécié par l’ensemble des convives.

Rapport d’orientation 2014/20

Cet été,  un VPI + tableau blanc pour la classe de CE + 2 ordinateurs portables pour leur fonctionnement et pour une meilleur utilisation par les enseignantes ont été livrés et installés en novembre 2014.

Depuis septembre 2014, les TAP ont été mis en place à l’école en collaboration avec la mairie, planning des TAPS, la mairie finance à elle seule les TAPS des enfants de la communauté de communes du Pays de Bégard, les enfants d’autres Communautés de communes sont à la charges de l’OGEC ou APEL, 10 enfants environ, le coût de ses enfants sera communiqué prochainement par la mairie.

Au vu des TAPS le nombre d’heures de l’ASEM a été augmenté depuis la rentrée.

L’indice de direction a été majoré à partir de sept 2014, pour 3 ans.

La nouvelle convention cantine a été signée et transmise à la mairie pour vote du conseil municipal.

Début janvier 2015 un rendez-vous a été pris avec Mr Le Maire pour la sécurité devant l’école pour limiter la vitesse. Lors de la réunion, Jean-Paul LE GOFF a confirmé la mise en place prochaine de chicanes en haut de l’école.

Vendredi 23 janvier 2015, l’APAVE est venue poser les dosimètres pour une expertise radon dans les classes, une expertise obligatoire pour toutes les écoles coût environ 300 €.

Courant le 1er semestre 2015, une expertise de l’accessibilité de l’école pour les personnes handicapées ou à mobilités réduites sera effectuée. Un dossier de travaux à effectuer nous sera remis ( travaux à prévoir et coût). Un calendrier des travaux sera à prévoir. Le dossier sera à remettre pour septembre 2015 (projets peuvent être étalés sur 3 ans).

Le portillon d’en bas a été abîmé ces derniers temps, il sera réparé prochainement par un parent d’élève.

Une gâche électrique + un interphone seront installés prochainement pour sécuriser l’école.

Travaux prévus pendant le 1er semestre 2015 : terminer les 5 regards restants, et enlever le bois du sous-sol avant l’été (mettre des cailloux à la place).

Un projet de réfection des murets de l’école (nettoyage et peinture) donnant sur la route, à voir courant printemps.

La recherche des sponsors pour la kermesse peut se faire dès maintenant les reçus sont disponibles auprès de Sandrine, Marine et Gwenaëlle.

Les finances de l’OGEC restent prioritairement consacrer aux frais de fonctionnement et notamment aux salaires et charges de l’ASEM et du chef d’établissement. Nous ne pouvons pas nous permettre de mettre en péril le financement de ces postes majeurs.

Patrice PRIGENT laisse la parole à Marine pour présenter le bilan financier de l’année .

Rapport financier

L’année qui vient de s’écouler a été satisfaisante.

Réponses aux questions diverses:

On notera que le bénéfice des manifestations très important pour nos finances est stable par rapport à l’an dernier. On notera l’augmentation des charges du personnel, achat de matériel, amortissement de prêts et augmentation de la facture d’EDF.

En conclusion les finances restes seines, ceci grâce à l’implication de nombreux parents lors des manifestations. Au vu de ses résultats il n’y aura pas d’augmentation des frais de scolarité pour l’année.

Election du bureau :

Le bureau OGEC est reconduit pour l’année 2014-2015:

Président : Patrice PRIGENT
Trésorière : Marine LEBOULANGER
trésorière adjointe : Gwenaelle GOASDOUE
Secrétaire : Véronique LE BONNIEC (dernière année)
Secrétaire adjointe : Valérie LE GUERN

Membres :

Sonia et Amtony SIDANER, Anthony SIDANER, Ludovic URVOY, Arnaud POILPOT, Gael LE BILLON, Jean-Marie JUMIAUX, Stéphane RIOU.

Rapport moral – Rapport d’activité – Rapport financier 2013/2014 APEL

Sabrina LE BOETEZ prend la parole et annonce son départ de l’APEL en tant que présidente.

* Activités: * piscine; * activités: gouren – jardin – musique – animations Kendalc’h, intervention de la Croix Rouge

* sorties: Bothoa – théâtre – cinéma – ferme – Médialys   : APEL + subventions Mairie + Participation des familles

* Transports: APEL + subventions Mairie + subvention UGSEL

* Noël: APEL + subvention Mairie

* Réception   * Dons-cadeaux  * Petit matériel  Affranchissement * Frais financiers

* Manifestations: photos de Noël – loto – crêpes – collecte de journaux

Election du bureau :

Le bureau APEL pour l’année 2014-2015:

Président :
Trésorière : Patricia MADIGOU

Secrétaires: Aurélie POILPOT, Aurélie GOGAIL
Membres: Béatrice LE BRETON Enora AUFFRET, Morgane LE GOAS, Julie CROM, Morgane URVOY, Typhaine ROLLAND

 

Pour clôturer l’AG, un bouquet de fleurs et un petit cadeau a été remis à Sabrina LE BOETEZ afin de la remercier pour son travail en tant que présidente d’APEL.

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