CM1-CM2

Bienvenue dans la classe des CM1 et CM2

Les enseignantes:

Sandrine LE MERDY          et                    Fanny GOMILA

Fanny assure la décharge de direction le mardi toute la journée.

Le CM1 et CM2 appartiennent au cycle 3 (CM1-CM2-6e).

Le français et les maths occupent toujours une  place centrale. Votre enfant apprend à devenir de plus en plus autonome et de réfléchir par lui-même.

En français

Votre enfant lit des textes plus longs et consolide ses bases en grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire.

L’accent est mis sur l’expression écrite : savoir rédiger un petit dialogue, des textes courts mais variés (un récit, une description, un portrait…) et orale.

 

En mathématiques

Il approfondit les nombres entiers et aborde les nombres décimaux et les fractions.

Il fait des divisions plus complexes et résout des problèmes très simples de proportionnalité, ainsi que des problèmes qui font appel à des notions de géométrie, d’unités de mesure (poids, longueur…).

Les autres domaines d’apprentissage

Les progressions suivantes sont données à titre indicatif.
En histoire (et histoire des arts), votre enfant étudie en général toutes les périodes de l’histoire sur ses deux années de CM.
En géographie, nous abordons des thèmes comme « notre commune », « notre région », « notre pays », « l’Union Européenne », « le monde », « les fleuves et océans »…
En Education civique et morale, votre enfant découvre le fonctionnement d’une société, et plus particulièrement, en France, le rôle du Parlement, du gouvernement, la protection sociale…
En sciences expérimentales et technologie, il approfondit ses connaissances sur le corps humain, les animaux et les végétaux, la matière (eau, énergie, déchets…), le système solaire et les phénomènes naturels (séismes, volcans). Il réalise des montages électriques simples et des maquettes. En informatique, il s’initie à l’utilisation du traitement de texte et de la programmation.
L’apprentissage d’une langue vivante se poursuit en accordant un peu de place à l’écrit.
Les pratiques artistiques (chant, écoute d’œuvres musicales, peinture, découverte d’œuvres d’art…) et l’éducation physique et sportive sont bien sûr toujours au programme.