Mardi 16 juin, nous sommes partis en car de bonne heure pour aller à Perros-Guirec prendre la vedette « Le fou de Bassan » pour faire le tour des Sept-îles.
Sophie nous a accueillis au port et elle a ensuite commenté la sortie en mer. Elle nous a donné des jumelles pour observer les oiseaux. Le temps était très ensoleillé et la mer calme.
Nous avons vu des fous de Bassan, des macareux moines, des pingouins, des goélands argentés, un petit rapace: le faucon pèlerin, des phoques gris.
Sur l’île Rouzic, il y a une colonie de fous de Bassan, plus de 21 000 couples. Ils ont un bébé chaque année. Ils l’abandonnent à l’âge de quatre mois. Il prend trop de place dans le nid. A partir de cet âge, il doit apprendre à se nourrir seul.Pour pêcher, ils vont en altitude, se mettent en forme de fusée et plongent à 100 km/h.
Les fous de Bassan ont fait une belle parade au dessus du bateau. Ils faisaient des vagues dans le ciel en se laissant porter par le vent.
Nous avons vu un faucon pèlerin qui avait attrapé un pigeon. Un cormoran huppé faisait sa toilette, des macareux se laissaient porter par la mer.
Sur l’île aux Moines, il y a un fort, un phare. Il y a longtemps des moines vivaient là, isolés du monde.
En revenant à Perros- Guirec, nous avons longé la côte de granit rose. Nous avons vu des rochers qui ont des formes bizarres: une tête de sorcière, une bouteille, le chapeau de Napoléon, une tortue. Nous apercevions aussi un château.
Nous avons pique-niqué au bord de la plage de Trestraou.
Après le repas, nous sommes allés à la caserne des pompiers de Perros-Guirec où le papa de Roman travaille.
Il nous a montré le camion avec la grande échelle il l’a dépliée, elle est très longue.On a essayé la lance à incendie, le casque orange fluo, lourd sur notre tête. Nous sommes même rentrés dans l’ambulance des pompiers.
Pour appeler les pompiers, il faut faire le 18.
Nous avons passé une très bonne journée, c’était trop bien!