La sophrologie,c’est quoi ?

Hélène Rénais (Sophrologue à Lannion) nous explique son travail avec les enfants de l’école :
 » En sophrologie, nous cherchons à nous recentrer sur le corps et les sensations corporelles ; et aussi à visualiser des choses agréables ou positives. 
Aussi, en fonction des âges, j’utilise des supports ludiques pour faire découvrir aux enfants leur respiration (des plumes, des balles, ou, pour les plus grands, des visualisations, comme par exemple un gâteau d’anniversaire rempli de bougies…). Ils apprennent aussi à repérer comment est leur corps au quotidien, tendu ou relâché (l’exercice du shamallow, où les enfants imaginent que leur corps est tout mou, tout collant sur le tapis…) et comment le stress peut se manifester (quand on doit réciter une poésie devant tout le monde, quand on n’arrive pas à apprendre une leçon, quand on n’arrive pas à s’endormir rapidement…). Nous nous intéressons aussi beaucoup à leurs émotions (ils apprennent à bien repérer joie, colère, tristesse, peur…), afin qu’ils puissent mettre des mots sur leur état du moment. 
Enfin, cette année, en plus des exercices découverts l’année dernière qu’ils vont revisiter et réexpérimenter, les enfants auront la possibilité de découvrir quelques pratiques de méditation de pleine conscience, afin qu’ils prennent aussi conscience de leurs pensées, de leur capacité à rester attentifs (ou pas), et qu’ils développent, pour eux-mêmes et vis-à vis de leurs camarades, bienveillance et confiance. »
Pédernec- janvier 2017
 

Articles récents