Lucie, qui travaille à Valorys est venue nous parler du gaspillage alimentaire. Elle a une valise pleine de matériel en tissu que nous avons manipulé: une grande assiette, un étalage de marché, des aliments, un composteur, un frigo magique….
Nous avons tous joué des rôles.
Nous avons commencé par élaborer un menu avec en entrée une salade, puis un steak haché et des frites, un yaourt et des fruits. Nino a fait les courses chez les commerçants: boulanger, poissonnier, fromager, boucher, producteur de fruits et légumes.
Quelques enfants ont préparé le repas. Il fallait trier la salade, éplucher les légumes et les fruits. Ethan a fait manger Roman qui avait un gros appétit.
A la fin du repas, nous avons constaté que de nombreux déchets peuvent aller au composteur où peuvent servir à nourrir les animaux. Les emballages peuvent être recyclés.
Nous avons aussi remarqué que parfois nous gaspillons des aliments alors qu’ils peuvent être réchauffé pour un autre repas ou réutilisés pour préparer un hachis, un dessert. Nous jetons du pain qui peut être grillés, utiliser pour faire des croûtons, des tartine, du pain perdu.
Nous devons apprendre à éviter le gaspillage et à bien trier nos déchets.