Au jardin
Aujourd’hui, lundi 26 mars, nous avons passé la matinée dehors, il faisait beau.
Avec Jakez, nous sommes allés au bourg et nous avons fait un jeu pour retrouver des plantes qui poussent sur les murs.
Jakez nous a donné des photos et des petits drapeaux pour identifier et repérer les plantes. Nous avons trouvé du lichen, des fougères, du lierre, une mâche, une laitue……
Ces plantes ont besoin de peu d’eau et de peu de terre pour pousser.
Près de l’école, le long du mur de chez Elouan, en utilisant des griffes, nous avons enlevé des »mauvaises herbes »au bas du mur.
Puis, nous avons mis des graines de fleurs mélangées à du terreau.
Normalement, cet été la rue devrait être fleurie. Certaines feront des graines pour les oiseaux. Elles vont aussi attirer les insectes et les papillons.
La fin de la matinée s’est passée dans le jardin avec Patrice.
Nous avons passé la grelinette puis semé du blé noir à la volée.
Patrice nous a expliqué qu’il y a trois façons de semer au jardin: à la volée, on disperse les graines, on peut aussi semer en ligne, dans un sillon que l’on creuse et enfin, on peut semer en poquets, on met 2 ou 3 graines au même endroit.
Nous avons utilisé les griffes pour casser les boulettes de terre et enfouir le crottin de cheval. A cet endroit, nous avons ensuite semé des betteraves et des radis en ligne.
Nous avons arraché des radis noirs trop durs, nous avons déchiré et éparpillé les feuilles autour des petits pois pour attirer les limaces et éviter qu’elles aillent sur les petits pois.
Patrice a fait un paillage avec des feuilles mortes et de la paille sur la terre que nous avons travaillée avec la fourche. On y fera des semis dans un mois.