Depuis la rentrée, nous apprenons à DEVENIR ÉLÈVE et à VIVRE ENSEMBLE. C’est un très grand « travail » et tout un programme : il faut découvrir l’école, le groupe et les adultes. Il faut comprendre et respecter les règles collectives : je prête », « je range», « dans la classe, je parle, je ne crie pas », « à l’école, j’ai ma place », « j’attends mon tour », « si je mets de l’eau par-terre, je nettoie », « je n’ai pas le droit de faire mal », « je ne dis pas des gros mots »… Apprendre le groupe et ses contraintes, c’est savoir différer la satisfaction de ses intérêts particuliers (quitter et attendre sa maman, attendre pour participer à un jeu…), mettre en œuvre les règles de politesse ( aide moi s’il te plait), écouter les autres quand ils parlent… Pour nous aider à faire tous ces efforts, nous utilisons des petits jeux ( le roi du silence, Jacques a dit, les jeux de société …), des albums et des chansons. Après cette étape où nous grandissons beaucoup, la grande récompense sera les bons moments partagés avec nos copains et copines !
Avec Loup, nous mimons des petites scènes de la vie quotidienne à l’école : Loup et Louve veulent tous les deux le même vélo, comment peuvent-ils faire pour régler cette dispute ? On discute ensemble pour trouver des solutions.
Nous construisons ensemble un grand arbre pour la classe, c’est l’arbre à BRAVO : sur chaque feuille, nous écrirons « bravo, nous n’avons pas fait de bruit », « bravo, nous sommes bien rangés », « bravo, je sais mettre mon manteau tout seul », « bravo, je sais écrire mon prénom » …
Pour apprendre à écouter en silence et à chuchoter, nous jouons au Roi du silence : Le capitaine du jour retourne le petit sablier et veille au silence pendant une minute. Après ce moment calme, nous pouvons découvrir le » bruit mystère » : un instrument de musique, un bruit de la nature …
Pour apprendre à se déplacer en rang, nous avons imité « la famille Tortue » qui marche calmement les uns derrière les autres : avec des animaux miniatures, avec des jetons …
Notre famille tortue
Pour apprendre à se déplacer en se donnant la main, nous avons appris notre première ronde : « Mon petit lapin a bien du chagrin ». C’est très amusant de faire semblant de pleurer !
Dans la classe, il y a beaucoup de jeux à disposition : la dînette, le garage, les déguisements, le bac à sable, les plateaux Montessori, les jeux de construction … Nous faisons attention à ne pas les casser et à les ranger à leur place.
L’album « Jacques a dit », nous servira à mettre en pratique nos compétences d’écoute et d’attention.