L’Aire Terrestre Éducative constitue un projet pédagogique et éco-citoyen sur le long terme de connaissances et de protections par les élèves de CE2-CM1-CM2. La classe est ainsi placée au cœur d’une dynamique territoriale faisant appel à l’expertise de l’école Notre-Dame de Lorette, de la commune de Pédernec, mais aussi de l’association War Dro An Nature, association de protection de l’environnement.
Notre première séance sur le terrain a eu lieu vendredi 20 octobre.
Après un état des lieux du site, Patrice nous a expliqué le fonctionnement d’une charbonnière et la fabrication du fusain. Il a mis des petits morceaux de bois secs à chauffer dans une boite de conserve recouverte de papier aluminium percé d’un petit trou (faisant office de cheminée). Pendant ce temps, nous nous sommes attelés à enlever l’écorce de petits bouts de bois pour reconstituer une réserve de bois pour d’autres classes.
Un peu moins de 10 minutes ont suffit pour obtenir les morceaux de fusain.
Ensuite, il nous a montré comment dessiner à l’aide de cet outil puis ce fut notre tour. Après avoir effectué un petit inventaire des arbres présents, nous avons choisi un arbre et l’avons dessiné et nommé.
Ensuite, nous avons réalisé un petit jeu sensoriel de reconnaissance par le toucher d’éléments de la nature.
Pour finir, nous avons consolidé les deux nichoirs installés au printemps dernier.
Prochain rendez-vous cet hiver pour redécouvrir la nature endormie.