Petites idées de balades autour de Pédernec : Pour commencer, notre découverte du patrimoine, nous allons remonter le temps jusqu’à la préhistoire avec les emblèmes de la Bretagne, les MENHIRS. Bonne balade…
Le menhir mesure 6,75 m de hauteur hors-sol pour 4,30 m de large et 1,60 m d’épaisseur. Il comporte trois grandes cavités sur sa face sud-ouest. La base du menhir a été fouillée à la fin du XIX siècle. Les fouilles ont permis de découvrir une hache polie, des tessons de céramique, des ossements humains dont un fémur entier et des charbons de bois. Une statue de Saint-Pierre était fixée à son sommet au XIX siècle . Désormais disparue, il n’en subsiste que la barre en métal qui la retenait. Le nom même du menhir Min-hir, signifie en breton [la] Pierre longue.
Les deux menhirs ont été érigés à environ 14m l’un de l’autre, au fond d’une vallée. Le plus grand mesure 7,40m de hauteur pour 3,80m de large et 2,20m d’épaisseur. Le plus petit mesure 2m de hauteur pour 1,40m de large et 0,80m d’épaisseur. Les deux menhirs sont en granite de Bégard. Le bloc couché au sol n’est pas un troisième menhir mais un affleurement naturel.