Articles Taggués ‘MS’

La bibliothèque s’anime …

 

Tous les 15 jours, nous allons à la bibliothèque avec les mamies. Sabrina propose régulièrement différentes animations autour de la lecture. Après les livres Pop up et le kamishibai, Sabrina a utilisé le « raconte tapis » pour le conte de la moufle. C’est magique, les personnages sortent tour à tour de petites poches du tapis jusqu’au […]

Le cycle de l’eau

 

Nous continuons notre exploration de « L’EAU » avec des expériences et des documentaires. Les différents défis ont proposé de rechercher « ce qui coulent ou flottent » et les objets efficaces pour transvaser l’eau. Les plus grands ont même essayé de fabriquer un bateau avec de la pâte à modeler : pas si simple !

Le printemps approche …

 

L’arrivée dans la classe de Patrice (animateur nature de l’association War dro an natur) annonce le changement de saison : Il est temps de se préparer au jardinage. Avant de passer à l’action, nous avons planifié les différentes tâches associées à chaque saison : pailler, semer, arroser, récolter, … La belle matinée ensoleillée nous a […]

Le voyage des gouttes d’eau

 

Pour notre nouveau défi nature, nous nous intéressons à l’EAU sous toutes ses formes : pluie, grêle, vapeur, … Pour mieux comprendre cet élément, nous avons mis en place des outils de manipulation et d’observation : bacs de récupération des eaux de pluie, thermomètre, maquette du cycle… En parallèle, nous menons de petites expériences avec […]

Ecrire, quelle histoire !

 

Depuis début janvier, nous explorons les outils de la plus fascinante conquête de l’être humain : l’écriture. En effet, l’écrit garde la trace de nos activités et des idées. A notre tour, nous apprenons à tracer les lettres de notre alphabet. Mais le crayon est plus facile à manipuler que la plume, le calame ou […]

L’électricité, comment ça marche ???

 

Avec l’hiver, notre consommation en électricité est plus importante, mais à quoi sert-elle vraiment? Nous avons listé nos besoins dans la maison et à l’école : éclairer, chauffer, refroidir, nettoyer, utiliser les écrans et les jeux … Après le questionnement, place aux travaux pratiques : réussir à allumer l’ampoule avec la pile électrique (avec et […]

Les bons gestes du Tri des déchets

 

En début de semaine, Myriam et Mathilde sont intervenues dans notre classe pour nous expliquer le TRI DES DÉCHETS. Nous avons appris à reconnaître les différentes matières des emballages par le toucher ( dur, mou…) par le son des objets qui roulent … Pour perfectionner notre savoir-faire, nous nous sommes déguisés en familles d’emballages : […]

La nuit étoilée de Vincent Van Gogh

 

En lien avec le thème de la NUIT, nous avons découvert les tableaux « NUIT ÉTOILÉE » de Vincent Van Gogh. Après une observation précise des détails, nous avons créé une grande installation « nuit étoilée » dans la classe. Pour cette création collective et coopérative, nous avons varié les techniques d’arts visuels : déchiquetage, collage, dessin, découpage, encre, […]

Les chiffres dans « tous les sens »

 

Depuis début janvier, nous fabriquons notre propre cahier des nombres. Il recueille des comptines à compter, les peintures et différentes écritures des premiers chiffres. Ce projet mobilise au maximum « les intelligences multiples » : le toucher, le chant, les jeux collectifs, l’art, … De plus, il permet de mettre l’accent sur cet apprentissage long et complexe […]

Au clair de la Lune

 

Nous profitons des longues nuits de l’hiver pour observer un cycle lunaire. (Quand on peut l’observer, pas si facile avec la couche nuageuse !) La Lune change de forme en fonction de ses phases : croissant, quartier, pleine … Lors de nos débats, nous avons discuté de la différence entre « ce que l’on voit » et […]

 Page 11 of 43  « First  ... « 9  10  11  12  13 » ...  Last »