Mardi dernier, les GS CP et les CE sont allés voir le dessin animé « Kerity La maison des contes » au cinéma de Guingamp.
A bientôt sept ans, le petit Nathanaël ne sait toujours pas lire. Dans la vieille maison de bord de mer que la famille a héritée de la tante Eléonore, le gamin découvre au fond d’une pièce obscure une gigantesque bibliothèque que la vieille lui a léguée. De ces dizaines de rayonnages sortent des grappes de personnages, héros des bouquins qui font rêver les enfants : Alice et son lapin blanc, le capitaine Crochet, Pinocchio, un chat botté, Peter Pan, Lancelot, l’enchanteur Merlin…
Mais un brocanteur de la région, le filou Pictou, a vite fait de convaincre les parents de Nathanaël de lui confier ce trésor. Et si le stock est vendu à l’unité à des lecteurs adultes, tous ces personnages hauts comme Tom Pouce vont disparaître. Un seul moyen d’éviter cette catastrophe : Nathanaël doit lire avant le lendemain midi une formule magique (« Ce n’est pas parce que c’est inventé que ça n’existe pas »). Encore faudrait-il qu’il sache lire, et qu’il échappe à quelques prédateurs, comme le Crabe géant et l’Ogre affamé. Pas si facile : la fée Carabosse qui le prend pour un imposteur l’a réduit à la taille de ses nouveaux amis…