Océanopolis: c’était bien!

DSCF6029

Vendredi 4 mars :

Le matin : nous voilà partis pour une immersion dans les mers chaudes !!

Pauline, notre guide de la matinée, nous a entraînés dans le Pavillon Tropical.

Après avoir localisé sur une planisphère les mers et les océans tropicaux, elle nous a parlé des requins : leur morphologie (les fentes branchiales…), leur particularités anatomiques (la peau rugueuse, la dentition…) Nous avons pu voir un requin pointe noire, un requin zèbre, un requin dormeur taureau… Et nous avons appris que tous n’étaient pas dangereux.

Puis, Pauline nous a expliqué à l’aide d’une maquette, les différentes étapes de la formation d’un atoll et des récifs coralliens. Dans un aquarium, nous avons observé ces drôles d’animaux que sont les coraux.

Enfin, nous sommes restés en extase devant les poissons récifaux (« Némo » le poisson clown, le poisson chirurgien jaune, le poisson papillon…) avant de rentrer dans la forêt tropicale humide (la Mangrove) où poussent ces fameux arbres : les palétuviers.

L’après-midi : c’est Nathalie qui nous a fait découvrir la diversité des formes de vies dans les océans. Nous sommes tous passés sur 4 ateliers et avons manipulé du matériel vivant:

– observation de méduses dans un petit aquarium d’eau de mer, et d’anémones au microscope.

– observation et toucher de mollusques vivants ; classification de coquilles.

– observation de crustacés et de balanes .

– observation au microscope des dents d’un oursin, d’une étoile de mer.

Notre journée a été riche en découvertes !!

Articles récents