Vendredi après-midi, nous nous sommes rassemblés, avec les CE, dans la classe des CM pour écouter avec plaisir le conteur Yann Quéré. Ce qui était génial c’est que nous avons également beaucoup participé et beaucoup rigolé.
Il nous a conté plusieurs histoires: Le roi aux 12 fenêtres, Dadada de Madagascar et l’ogre, Le Petit Poucet, Histoire de famille. Pour cette dernière, il avait des petits personnages: Grand Marcel, Petit Marcel, Janick, Julie, le chien Caramel et un fantôme.
Pour terminer, nous avons inventé notre propre histoire. Il nous a demandé de penser à quelque chose de sympathique, de rassurant et de l’enfermer dans notre main. En ouvrant quelques mains, nous avons commencé notre histoire…
Il était une fois un Saint Bernard nommé Mimile qui sentait très mauvais. Il adorait se promener sur la commune de Pédernec. Il se baladait au terrain de foot, à la supérette, à l’école…mais à chaque fois Mimile entendait « Mimile, tu perds tes poils et tu sens mauvais, sors de là! ». Alors Mimile était tout triste. Il avait tout essayé: prendre un bain, la machine à laver, la rivière, la coiffeuse…mais rien ne fonctionnait. Il est donc parti dans la forêt, tout au fond de la forêt et a rencontré un animal insensible aux odeurs, le blaireau. Mimile lui a raconté: « Je n’en peux plus, je sens mauvais. Tout le monde tombe comme des mouches quand je passe. Je veux que l’on m’aide ».
Le blaireau est allé voir la sorcière Véronique pour lui demander de l’aide. La sorcière lui a confectionné une potion magique pour que les odeurs partent et que les poils ne tombent plus. Une potion composée de: une araignée, de l’herbe, une grenouille, du shampoing (à la vanille! très important), du démêlant, un œil de crocodile et un pet de putois. Elle a versé tout ça dans une marmite, elle a remué, reniflé (beurk!), goutté (re beurk!), prononcé la formule magique « boucalabriboucalabra que Mimile arrête de sentir mauvais et que ses poils ne tombent plus (sauf en été parce qu’il fait chaud à Pédernec). »
Mimile a bu la potion et pfffffft il s’est transforme en putois (trop de pet de putois), il a regoutté et pffffft il s’est transformé en cheval (trop d’œil de grenouille), il a goutté encore après quelques ajustements et le voilà transformé en Saint Bernard aux poils soyeux et luisants avec une légère odeur de chien mouillé à la vanille. Depuis ce jour là Mimile sent super bon et se promène joyeusement sur la commune de Pédernec.