Vive les sciences !

Nous avons fêté les sciences pendant ce dernier mois de l’année. Au programme : un atelier sur l’électricité, des exposés sur les animaux sauvages et du jardinage. Le grand-père de Malo, qui est professeur de sciences, est venu dans notre classe pour travailler autour de l’électricité. Nous avons réalisé des missions où nous devions réussir à allumer une ampoule ou à faire tourner un moteur. Par binôme, nous avons cherché, essayé, expérimenté … différents circuits possibles avec ou sans interrupteur. Nous sommes très contents quand on réussit notre défi !

Pour finaliser notre projet sur les animaux, les moyens et les grands ont réalisé des exposés  sur des animaux. Nous avons mis en commun les informations récoltées lors de notre sortie au zoo de Trégomeur,dans les documentaires et les vidéos sur la vie des animaux. Après cette première phase, nous avons préparé notre affiche avec des dessins pour décrire chaque animal : est-il herbivore ou carnivore ou les 2 ? où vit-il ? dans quel milieu et continent ? est-il solitaire ou en groupe ? nombre de pattes ? … Nous avons dû parfois vérifier nos hypothèses en cherchant des photos plus précises. Pour finir, nous avons partagé nos connaissances avec les CP, c’était aussi l’occasion de visiter notre nouvelle classe pour la rentrée. Bravo les petits curieux !

 

Notre projet « jardinage » continue avec Patrice de « War-an-dro-natur ». Notre mission était de préparer le jardin pour la période des vacances d’été où il n’y a pas d’arrosage. Pour commencer un état des lieux du potager : les framboises, le blé et les salades sont prêts à être récoltés et côté faune nous avons trouvé des pucerons avec des fourmis dans les pommiers et des insectes dans notre « hôtel ». Ensuite nous avons repiqué des fleurs que nous avions semées lors de notre rencontre avec les correspondants de Prat.  Nous avons nettoyé la zone derrière la barrière avant de la pailler. Patrice reviendra fin septembre pour une séance de jardinage en automne et préparer le jardin pour l’hiver. Ce sont les saisons et la météo qui dictent le travail des jardiniers !

Articles récents