Les intelligences multiples, notre deuxième temps fort
Objectif: Que les élèves découvrent leur bouquet d’intelligences bien fleuri !
Jeudi 13 et vendredi 14, l’après-midi, les élèves, répartis dans 8 groupes mélangeant les élèves de la maternelle au CM2, ont vécu deux temps particuliers autour de 8 ateliers basés sur chacune des 8 intelligences : musicale/rythmique, visuelle/spatiale, naturaliste, logico-mathématique, corporelle/kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle, verbale/linguistique.
4 classes, 4 espaces pour 4 intelligences le jeudi et 4 autres le vendredi.
Des ateliers d’une durée de 30 min durant lesquels chaque intelligence est présentée sous la forme des personnages multibrios.
Avoir conscience de son bouquet d’intelligences multiples donne aux élèves des éléments de compréhension de leur propre fonctionnement, leur facilitant les apprentissages et renforçant ainsi la confiance en leur possibilité de progrès.
La théorie d’Howard Gardner appliquée en classe…quelques explications
La théorie des intelligences multiples (IM) est une théorie psychologique développée par Howard Gardner en 1983 qui s’éloigne de la représentation classique unifiée du concept d’intelligence.
Les 8 formes d’intelligence
Gardner distingue dans son ouvrage « Frames of Mind » sept formes d’intelligence qu’il illustre par une courte biographie d’une importante personnalité :
- L’intelligence musicale
- L’intelligence kinesthésique
- L’intelligence logico-mathématique
- L’intelligence langagière
- L’intelligence spatiale
- L’intelligence interpersonnelle
- L’intelligence intrapersonnelle
Depuis
la publication en 1983 de cette théorie et sa reprise par un certain
nombre de chercheurs, on dénombre maintenant 8 intelligences avec
l’ajout de « l’intelligence naturaliste ». Une neuvième forme dite « existentielle », plus globale est également à l’étude.