Articles Taggués ‘PS’

Le tapis de lecture « les 3 boucs »

 

A la bibliothèque, Sabrina a raconté l’histoire « Des 3 boucs ». Elle a planté le décor avec un tapis de lecture qui représente les lieux où les personnages vont évoluer. Les 3 boucs de tailles différentes doivent affronter un ogre pour rejoindre la montagne. Ainsi ils vont élaborer une stratégie qui leur permettra de vaincre l’ogre […]

Le tour du monde

 

Comme dans l’album « Le loup qui voulait faire le tour du monde », nous avons commencé à découvrir d’autres pays et continents. Nous avons regardé les photos, les livres et les objets apportés en classe : Elliot nous a raconté son voyage en Angleterre où vivent ses grands-parents; Morgane a revêtu sa tenue d’Espagne où elle […]

Jeux de lancer

 

Depuis plusieurs semaines, nous nous entraînons aux différents lancers. Nous varions : la hauteur des cibles : à terre ou en hauteur. les objets : anneaux, palets, rouleau, fléchettes, balles, chaussettes, … les cibles : panier de basket, cerceau, trou du chat, quilles, but de foot … Ces divers jeux nous permettent de gagner en […]

Les lunes à croquer

 

Pour le Carnaval, « Déguiser » rime avec « Déguster »: voilà l’occasion de faire des crêpes. Nous avons relu les histoires « Les Lunes à croquer » ou « 1001 crêpes »qui parlent de la recette simple des crêpes avec des variantes partout dans le monde : pancakes (USA), tortillas (Mexique), Naans (Inde), Blinis (Russie) … Après la répartition des rôles,  les […]

La toilette

 

Après la toilette d’Adèle, chacun s’est glissé dans le rôle d’un parent qui fait le bain de son bébé. Nous avons commencé en lavant les cheveux, puis le visage et les différentes parties du corps : ce n’est pas si facile de ne pas mettre de mousse dans les yeux ou d’éviter que le bébé […]

Retour au jardin

 

Fin février, pour amorcer le projet « jardinage », Patrice est venu dans la classe. Comme l’hiver est toujours présent, Patrice avait préparé un diaporama :  Nous avons classé les animaux en fonction de leurs impacts dans le jardin; ils peuvent être soit utiles, soit nuisibles et parfois les 2.  Ainsi, nous avons échangé sur leur apparence, […]

Le bain du Bébé

 

Après avoir appris à « PRENDRE SOIN DE SOI » en écoutant nos émotions, nous poursuivons le projet par une séance autour de l’hygiène du corps. Sandrine est venue faire le bain de son bébé dans la classe. Elle avait apporté tout le matériel nécessaire : la baignoire, le tapis à langer, le sac à langer avec […]

Apprendre à compter

 

En ce moment, nous chantons, lisons, jouons, … avec LES NOMBRES. Nous utilisons nos différents ateliers autonomes pour apprendre à reconnaître, ranger, écrire les nombres… Nous  jouons à faire des petites collections de jetons, de cubes, de pinces à linge … Et nous préparons 2 livres : notre cahier des nombres illustré en chansons et […]

Apprendre à gérer mes émotions

 

Pendant le mois de janvier, nous avons beaucoup échangé pour apprendre à gérer nos émotions. Nous avons lu des albums, observé des œuvres et discuté autour des petits conflits de notre quotidien à l’école et à la maison. Nous avons ainsi appris à nommer les 4 émotions principales : la joie, la peur, la colère […]

Le Gouren avec Guillaume

 

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons retrouvé Guillaume, notre animateur de Gouren. Chaque vendredi matin, nous le retrouvons à la salle des fêtes pour une initiation à la lutte bretonne ! Avec Guillaume, nous apprenons par des petits jeux à retourner sur le dos son partenaire, le pousser, le tirer … mais en […]

 Page 32 of 43  « First  ... « 30  31  32  33  34 » ...  Last »