Après avoir découvert et lu le texte en groupe classe avec la maîtresse, les élèves vont s’entrainer à lire, en binôme. Ils travaillent ce qu’on appelle « la fluence », c’est-à-dire qu’ils s’entrainent afin d’avoir une lecture de plus en plus fluide, et ainsi accéder à une meilleure compréhension de leur texte. Le binôme qui a écouté […]
Articles Taggués ‘CE2’
Avant les vacances, nous sommes allés travailler au potager. Les élèves y ont semé des carottes. Le temps était pluvieux alors nous avons réalisé des semis sous le préau : des semis de salades et des semis de fleurs. Chaque élève a semé des graines dans un petit pot : des graines de fleurs de […]
Nous avons déjà participé à 3 séances de gouren avec Tugdual. La maîtrise de soi, le vivre ensemble et la confiance en soi sont travaillés à travers ces séances.
La fête du 100ème jour d’école a eu lieu vendredi dernier. Ce fut une journée un peu exceptionnelle et festive pour marquer ce 100ème jour d’école ! Les élèves ont réalisé différents petits défis dans la matinée : -Compter des collections de 100 objets en faisant des paquets de 10 pour travailler la numération, par […]
Les CP jouent avec les dizaines et les unités afin de construire les nombres demandés par la maîtresse, et de comprendre ensuite leur décomposition. Ils s’amusent ensuite à ajouter / retirer une ou plusieurs dizaines ou unités, puis ils doivent dire le plus vite possible de quel nombre il s’agit !
Au potager, accompagné de Patrice, les élèves ont commencé à travailler la terre avec la grelinette. Ils ont pu observer de nombreux vers de terre, une coccinelle, des limaces, des cloportes… Ils ont réalisé « un tipi » afin que les plants de petits pois, que les maternelles ont semés, puissent grimper dessus. Ils ont également semé […]
Rendez-vous vendredi soir sous le chapiteau ! Nos petits artistes ont hâte de vous présenter leurs numéros ! Nous vous attendons nombreux !
Voici quelques photos de ce que nous vivons sous le chapiteau… Sans tout dévoiler, afin de garder la surprise pour le spectacle qui aura lieu vendredi !
Les élèves ont découvert un nouveau type d’écrit : l’invitation. Après avoir lu différentes invitations et fait émerger les différentes caractéristiques de l’invitation, ce fut au tour des enfants d’en écrire une pour inviter leur famille à leur spectacle de cirque vendredi soir ! Par groupes de 3 ou 4 élèves, ils ont écrit un […]
Depuis le début de l’année, nous comptons chaque jour d’école : nous décomposons le nombre du jour, nous l’écrivons en lettres et en chiffres, nous ajoutons un euro dans la tirelire et nous faisons des échanges avec la monnaie…. Tout cela permet de travailler la numération, la construction du nombre (dizaine/unité) ainsi que la monnaie. […]